Nos compétences à votre service

Les clients de SEAir sont des bureaux d'études, des chantiers ou des skippers cherchant à améliorer les performances de leurs bateaux grâce à l’adjonction de foils. Notre compétence est globale sur le vol : depuis les études, jusqu’à la fabrication de foils, en passant par la maîtrise de l’instrumentation, ou la modélisation du vol.

Expertise

Proposer la fonction « vol » dédiée aux bateaux, grâce à une optimale intégration des foils et de leurs systèmes sur des bateaux de tout type et de toute taille.

Crédibilité

Disposer de l’expertise acquise avec la R&D menée sur nos démonstrateurs - deux Moths, un Mini 747, un bateau moteur.

Valeur ajoutée

Apporter la meilleure performance possible aux bateaux par la fabrication de foils, l’adjonction de nos boîtiers et l’optimisation de réglages.

Des matériaux adaptés

Le foil est l’équipement « révolutionnaire » du nautisme pour les décennies à venir. En le considérant comme tel, SEAir réadapte des outils et fait évoluer l’usage des matériaux afin que le foil soit encore plus performant et moins fragile. La grande diversité des matériaux permet déjà de répondre à de nombreuses contraintes et l’avènement de procédés industriels innovants ouvre de nouvelles perspectives.

Des systèmes multidirectionnels

Un réglage de foil doit être multidirectionnel pour répondre à un maximum de conditions de navigation. L’interaction entre l’homme et le foil passe donc par un système de commandes permettant d’actionner efficacement et simplement ces appendices. Le principal système développé actuellement par SEAir est un boitier de commande pour toute forme de foil qui permet une mobilité sur quatre axes : vertical haut/bas, longitudinal avant/arrière, rotation gauche/droite, pendule extérieur/intérieur.

L'électronique et l'énergie

On ne peut parler de nouveaux équipements à la pointe de la technologie - et envisager le « vol » en bateau de façon sereine - sans intégrer d’électronique. Pour optimiser et sécuriser l’usage des foils, la mesure des positions des équipements est indispensable, pour ensuite les asservir. Du simple capteur à la centrale inertielle, en passant par des actionneurs d’asservissements, SEAir interconnecte les équipements. De là, de nécessaires besoins de produire et stocker l’énergie en découlent. SEAir confie cela à des partenaires.

L'instrumentation, la mesure et la modélisation

Pour limiter les approximations, et afin de fabriquer de façon optimale les appendices de demain, SEAir travaille sur les cas de chargement ou les données d’attitudes de plateforme en vol. Que les mesures concernent des efforts sur le foil, la structure du bateau ou le gréement, SEAir maîtrise la mise en œuvre de la fibre optique ou la pose de jauge de déformation. Mais c’est surtout dans l’analyse de ces données - en temps réels ou non – que notre expertise prend tout son sens. La modélisation du « vol » des bateaux à foils en sera bientôt l’aboutissement.

L'impression 3D

Par son expertise, SEAir baisse le coût de certaines pièces, qu’elles soient d’une géométrie complexe, ou fabriquées en petite série. Nous mixons des matériaux ou transformons en une seule pièce un assemblage de plusieurs éléments, en améliorant leurs propriétés mécaniques. Avec SEAir, gagnez du temps et de l’argent, en prototypant plus rapidement ! Des applications ? Pièces de tests ou servant de prototypes, systèmes de commande de foils, accastillages (taquets, corps de poulies, etc.), outillage (cales, supports, boîtes de forme complexes), supports d’instrumentation ou de mesure, moules complexes de petites pièces, maquettes, etc.

L'atelier à Moths

La compétition nécessite une « customisation » très poussée afin d’adapter le support de course à chaque coureur. Il faut donc un savoir-faire d’excellence ; ce que nous revendiquons en Moth, avec une compétence reconnue en Moth. Ainsi, Plusieurs bateaux (compétiteurs de toute nationalité) sont optimisés dans nos ateliers.

Les pièces SEAir

V6R : Le foil arrière

Foil arrière Commande

Sur Moth à haut niveau, le foil arrière est un stabilisateur. Selon sa taille et son incidence, il aide au décollage de l’arrière du bateau à basse vitesse. Au près, on lui demande de porter environ 10 à 20% du poids total. Au portant, on cherche à réduire cette portance pour éviter l’enfournement. Un petit foil est bien plus rapide qu’un grand. Le foil V6R répond à ces attentes : un profil symétrique type Matthias Renken, un élancement horizontal droit (non anhedral), fin et étroit, avec un maximum d’envergure. Son réglage à 2° d’incidence maximum sur le vertical – angle de référence – se fait simplement avec le cale à mors.

Le Cale à mors

Cale à mors Commande

Pour régler les foils avec précision et constance, SEAir a développé un accessoire de réglage, le « cale à mors géant » ! Adapté au profil du foil, couplé à votre Smartphone et une application « niveau à bulle », le cale à mors vous donnera l’angle d’incidence par rapport à la coque, qui a préalablement été calée à zéro. Que ce soit pour Moth Mach2, foils Early Lift ou standard (large), Safran anhedral (médium), V6R / standard (large) ou autre. Avec ce cale à mors, le calage de votre foil prendra deux minutes, pas plus !

Brevet déposé

La bôme de moth

Bôme Commande

Sur Moth, la bôme est le centre névralgique des efforts et des performances. Son profil courbe à 17° permet de basculer le mât plus en arrière – ce que l’on appelle « mettre de la quête » – tout en pouvant manœuvrer en passant dessous. Cette quête permet d’aller plus vite dans de nombreux cas. Le centre de poussée est dès lors plus bas et plus reculé. Ce nouveau centre de poussée plus dynamique revient à cabrer le bateau, permettant donc d’enlever de l’incidence aux foils. Idéal pour les pieds de mâts rabaissés avec une forte tension de halbas.

Les conseils SEAir

Le Tunning Guide

Le Moth International Tunning Guide fait partie des documents incontournables pour les Mothards. Édité en anglais par Norh Sail One Design, SEAir a eu l’autorisation d’en faire la traduction. Un document pour mieux comprendre le fonctionnement d’un moth, mis à disposition pour le plus grand nombre.