Innover sur des supports emblématiques




Le Mini 747 SEAir

Ce monocoque de 6,50 mètres, laboratoire de toutes nos attentions, sera bientôt en vol avec le système de foils SEAir multidirectionnel. Mettre les foils sous contrainte en traversant l’océan Atlantique en volant durablement au grand large… c’est pour bientôt !

Le prototype précurseur Magnum 747, conçu et construit par David Raison, a été transformé en un démonstrateur de vol. Il est désormais doté à bâbord d’un foil SEAir, instrumenté grâce à huit capteurs, et de son boîtier de systèmes permettant de manœuvrer le foil sur plusieurs degrés de liberté. Durant le premier trimestre 2017, les essais vont permettre de tester différentes configurations de décollage et de stabilisation du vol au large. SEAir fera ensuite évoluer les systèmes et réglages, afin de voler de façon aussi pérenne que possible. Aujourd’hui, créer de la puissance n’est plus un problème, mais l’exploiter est un bien plus complexe. Tribord sera ensuite doté d’une version de foil encore plus évoluée, avec cette fois un asservissement électronique.

Le Moth

Ce petit monocoque de 3, 50 mètres, très exigeant, est le support idéal pour mettre au point les foils très sportifs et les procédés de fabrication de nouvelle génération. SEAir est spécialiste de l’amélioration de performance de ces bateaux volants.

Les deux Moths SEAir sont instrumentés afin de pouvoir comprendre les comportements et donc modéliser le vol. SEAir travaille ainsi sur les systèmes de palpeur permettant d’asservir mécaniquement les volets de foil, afin d’avoir une hauteur de vol toujours optimale. C’est également sur le Moth que SEAir a développé et breveté un nouveau procédé de fabrication de petits foils, en dépôt additif.

Les sujets de développement sont encore nombreux dans cette série ou quasiment tout est permis, mais surtout d’innover ! Pour cela, SEAir a mis en place un collectif sportif, en liaison avec l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) de Quiberon et la Classe Française. En 2016, le collectif Moth SEAir s’est illustré sur plusieurs régates, et le matériel SEAir a remporté la première édition des Brittany Moth Series.

Les Multicoques

Un système de vol SEAir sera bientôt disponible pour les petits catamarans de sport, ainsi que de plus gros supports. Deux versions de catamarans de sport vont être prochainement dotées de boîtiers de foils SEAir et un projet trimaran de course plus grand avec des systèmes SEAir est en cours de finalisation.