SEAir inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du nautisme

L’avenir appartient aux bateaux volants, c’est la conviction de SEAir. Comme des actes valent bien mieux que des mots, la PME lorientaise met, depuis 3 ans, son énergie et son savoir-faire au service de cette prouesse technologique.

Ainsi en faisant voler au large un semi-rigide en juillet 2017, une première mondiale, SEAir est devenu une référence dans l’intégration de la fonction vol sur les bateaux à voile et à moteur et, à juste titre, un nouvel équipementier très convoité !

Aujourd’hui c’est au tour du Groupe Beneteau de lui accorder sa confiance. Le leader mondial du nautisme a confié à SEAir la maitrise des systèmes de foils sur un projet futuriste et ambitieux : la création du 1er concept boat foiler.
Une embarcation à moteur de plus de 9 mètres, pesant un peu plus de 4 tonnes, capable d’accueillir une dizaine de passagers…et de voler ! C’est autour d’une feuille blanche, que les différents acteurs du projet : Beneteau, SEAir, DEMS, Noval et Suzuki se sont retrouvés il y a 9 mois. A la différence des précédentes collaborations de SEAir (ndlr : intégration de foils sur une embarcation existante), ce bateau a été entièrement pensé et conçu autour de son système de vol. Après différentes simulations de configuration et de profil, c’est finalement une configuration à 4 foils latéraux basculants qui a été retenue.
C’est dans le plus grand secret que le prototype a été mis à l’eau début février à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), les premières sorties en mer ont été concluantes : sensations inédites, performances et confort améliorés… Les équipes se concentrent désormais sur l’évolution de ce prototype : sécuriser l’utilisation des foils en navigation moteur. L’expertise de SEAir sera là aussi importante, avec l’analyse poussée des données recueillies après chaque navigation.

Hervé Gastinel, directeur général du Groupe Beneteau
« Après le Figaro Beneteau 3 à la voile, le Groupe Beneteau démontre encore une fois sa capacité à innover avec ce premier foiler moteur. Je tiens à féliciter les équipes qui ont réussi le pari de la conception et de la construction de ce bateau. »

Richard Forest, fondateur SEAir
« Très fier que le Groupe Beneteau, leader mondial du nautisme, soit venu chercher l’expertise de SEAir, pour ce projet qui marquera nos deux entreprises. J’ai été impressionné par leur capacité à travailler en mode agile et itératif comme l’exige souvent l’innovation, avec un tel niveau d’écoute sur nos recommandations. »

25 février 2019