Le SEAir Tour 2018 : Cannes, Monaco, METSTRADE et… Nautic Paris !

L’année 2018 qui se termine avec le Nautic Paris a été particulièrement riche en événements, innovations et reconnaissances pour SEAir. Retour sur nos douze derniers mois…

Fin 2017, après avoir ouvert son champ Recherche & Développement aux bateaux à moteur, SEAir a mis sur le marché un Flying RIB © de 5.5 m., un semi-rigide qui a démocratisé le foil, permettant une utilisation en toute simplicité dans le cadre familial, du loisir et du plaisir. Grâce à nos systèmes de foils rétractables et réglables, les performances ont été augmentées, permettant de naviguer en toute sécurité, même en mer formée au large. Les tests ont permis de démontrer un gain en stabilité et en confort, des sensations de glisse et de vol incomparables, un abaissement notable du régime moteur – donc de la nuisance sonore – et une réduction conséquente de la consommation de carburant, de l’ordre de 30%. Lancé en juillet 2017, le premier Flying RIB avait parcouru plus de 2.200 milles nautiques un an plus tard – soit 250 heures de moteur – avec une économie de carburant conséquente et une usure générale peu visible en raison de ses vols au-dessus de l’eau ! Début 2018, SEAir s’est alors engagé dans le développement d’une version 7 m., tout en concrétisant les premières ventes de la version 5.5 m.

Cette révolution en douceur autour des semi-rigides volants SEAir s’est poursuivie au premier semestre, entre phases de tests, démonstrations pour les journalistes français et étrangers et nos clients, notamment en Suisse et en Méditerranée.

Du côté des Awards et prix, 2018 aura été très riche ! Les premiers mois de l’année ont surtout été marqués par notre présence au Gala de Monaco de l’Union Internationale Motonautique pour nous voir remettre le prix « special mention for environemental benefit » lors des UIM Awards. Dans la foulée, SEAir a reçu le prix de l’innovation du Cercle de l’Arbalète par l’Armée Française. L’ADEME a également primé notre projet du « bateau Green Foiler ».

À la rentrée 2018, SEAir a repris la route des salons nautiques internationaux avec le Yachting Cannes Festival et le Monaco Yacht Show en septembre. Le salon monégasque a eu le privilège de la première apparition du Flying Tender « luxe » confié pour son design au Studio Kirei de Nathalie Ryan, dont le résultat est une alchimie entre confort, sécurité, innovation et luxe.
Parallèlement, SEAir a innové dans un tout autre domaine avec un puissant semi-rigide à foil à destination des professionnels et des militaires : l’aboutissement a été le Sillinger AirShark 765 © présenté au salon EURONAVAL en octobre, avec un succès incontestable.

C’est au METSTRADE 2018, le mois suivant lors de ce salon à résonance mondiale, que SEAir a été nominé pour ses systèmes de foils rétractables et asservis aux Awards du METSTRADE, dans la catégorie « Innovation on board design solution ».
Entre les salons et les grands événements nautiques, SEAir a également sillonné les ports français, de Monaco à Marseille en passant par Saint-Tropez – avec son nouveau Flying Tender « luxe » 7 m. blanc –, puis la marque a été remarquée au départ de la prestigieuse Course du Rhum début novembre 2018, dans les bateaux suiveurs « presse » pour France Télévision et pour la team KIHO en class 40. Pour clôturer l’année 2018, la présence de SEAir au Nautic Paris était incontournable, non seulement en tant que vainqueur du prix de l’innovation 2017 du Nautic Paris, mais aussi en tant que leader dans les semi-rigides à foils.

Gageons que 2019 sera une aussi belle année que celle-ci. Elle commencera dès le jour de l’an digéré, puisque SEAir fera une nouvelle fois son show du 19 au 27 janvier 2019 au Boot, le salon nautique international de Düsseldorf ! Et ces premières semaines seront aussi l’occasion de dévoiler au public un projet quelque peu innovant et majestueux… . À suivre !

Photo du Flying Tender by SEAir, septembre 2018, Marseille © Romain Sandt.

8 décembre 2018